Huiles capillaires – quoi, quand, comment ?

Les huiles capillaires naturelles – vous en avez sûrement entendu parler et vous savez qu’elles ne sont pas seulement populaires mais aussi incroyablement efficaces. C’est vrai.

Rien d’autre ne nourrira et soignera vos cheveux de la même manière que les huiles extraites à partir de plantes et de noix.

olejki-do-wlosow

Avec l’utilisation d’huiles naturelles, l’huilage de cheveux est accompli. C’est un traitement d’embellissement très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer l’huile de votre choix sur le cuir chevelu et la laisser pénétrer pour enfin rincer avec un shampoing doux. De plus, vous pouvez l’appliquer sur les mèches et laisser sans rinçage. Cependant, gardez à l’esprit que dans ce cas, vous devrez éviter de l’appliquer sur le cuir chevelu.

La question la plus intrigante, concernant les débutants dans le domaine de l’huilage des cheveux, est de choisir l’huile appropriée, la méthode d’application et la fréquence d’utilisation. Quel genre d’huile sera le meilleur pour moi ? Comment l’utiliser ? À quelle fréquence ? Est-il convenable de combiner différentes méthodes d’huilage ? Peut-être serait-il préférable de choisir une seule façon d’application et de s’en tenir ? Nous aimerions vous proposer notre aide.

Au début de votre chemin avec l’huilage des cheveux, vous devez tout d’abord apprendre que la meilleure méthode est celle qui permet à l’huile de pénétrer non seulement les cheveux, mais aussi le notre cuir chevelu et les bulbes pileux. Un tel traitement se fait par l’utilisation d’huiles naturelles de produits cosmétiques spécialement conçus pour cette tâche. Tous les produits cosmétiques riches en huiles naturelles ne conviennent pas à un tel rituel. Les produits qui contiennent des parabènes, des silicones, des alcools monohydriques (appelés «mauvais alcools») – même s’ils possèdent de grandes proportions d’huiles naturelles – ne conviennent pas pour une application sur le cuir chevelu. Pour un huilage de cheveux de quelques heures, y compris le massage du cuir chevelu, il est préférable de choisir des huiles naturelles à 100% pures. Vous pouvez également choisir des produits cosmétiques qui indiquent clairement et explicitement que le produit est adapté pour l’application sur le cuir chevelu (il est généralement décrit dans les instructions d’utilisation dans la notice ou sur l’emballage). Il est préférable d’effectuer un tel traitement 1 à 2 fois par semaine.

La régénération profonde et longue avec l’utilisation d’huiles naturelles mérite d’être améliorée. Pour ce faire, vous devriez «nourrir» vos mèches avec une portion quotidienne d’huile. Les huiles naturelles fonctionnent non seulement comme après-shampoing régénérant. Appliquées sur les cheveux secs (par exemple le matin, avant ou après le coiffage), soignent instantanément les mèches, facilite le coiffage, le peignage, donnent de l’éclat et procurent une belle apparence. De plus, elles protègent les cheveux de tout dommage tout au long de la journée. Plus est, les huiles peuvent être appliquées uniquement sur les pointes pour agir comme un sérum et les protéger du séchage. Un tel traitement d’embellissement quotidien renforce les cheveux et peut se faire avec l’utilisation de produits cosmétiques largement disponibles. Dans de nombreuses boutiques en ligne ou des pharmacies, vous pouvez trouver des préparations avec des mélanges d’huiles convenablement équilibrés. Il est conseillé de rechercher les produits qui correspondent à la porosité particulière de vos cheveux.

Les huiles cosmétiques les plus populaires et les plus prestigieuses disponibles sur le marché sont :

  • cheveux à faible porosité – huile de noix de coco, huile de babassu, huile de palme, beurre de karité
  • cheveux de porosité moyenne – huile d’argan, huile de macadamia, huile d’amande, huile d’olive, huile d’arachide,
  • cheveux à haute porosité – huile de graine noire, huile de pépins de raisin, huile de tournesol, huile de graines de lin

Les huiles naturelles offrent diverses possibilités d’utilisation. En plus d’un huilage de cheveux complet et long, vous pouvez également ajouter les huiles à des masques ou des baumes, appliquer après le lavage sur les cheveux humides sans rinçage ou sur les cheveux secs (même plusieurs fois par jour). Une méthode n’exclut pas l’autre. Vous pouvez choisir votre technique préférée et l’appliquer régulièrement ou en combiner deux ou trois pour assurer la meilleure nutrition, régénération et protection contre les dommages mécaniques et les intempéries.
Bonne chance !